Gérer un aéroport moderne est un exercice d’équilibre délicat. La sécurité et le confort des passagers sont des enjeux de taille, mais l’écosystème aéroportuaire doit aussi fonctionner de façon rentable. Il convient donc de répondre aux besoins des passagers, des compagnies aériennes et de toutes les autres parties prenantes.

Ce ne sont pas les défis qui manquent dans le secteur aéroportuaire. Réduire les émissions de COet les consommations énergétiques, disposer d’installations fiables, assurer la sécurité et le confort des passagers, maîtriser l’incidence sur les riverains ou encore garantir l’efficacité opérationnelle… Tout l’art réside dans l’offre d’un service public efficace et durable. Sans oublier la hausse attendue du trafic aérien et les nouveaux challenges qui y seront liés.

ENGIE Cofely vous offre des solutions globales et intégrées qui garantissent la qualité, la rentabilité et la fiabilité à long terme. Nous disposons en effet de toute l’expertise nécessaire pour automatiser et intégrer vos processus opérationnels. Nous aidons également le secteur à adopter des nouvelles technologies en proposant des solutions innovantes . U-Drop, le dépôt de bagages en self-service de l’aéroport de Montréal en est un bon exemple.

Opération et maintenance d’installations aéroportuaires

Vous pouvez compter sur ENGIE Cofely pour la gestion technique de toutes vos installations aéroportuaires. Nos services multitechniques sont évolutifs et vous garantissent une flexibilité et une rentabilité optimales.

  • Systèmes de manutention des bagages

    (BHS)
  • Passerelles d’embarquement des passagers

  • Contrôle de sécurité des bagages et des passagers

    (HBSS)
  • Systèmes de guidage des avions

    & balisage d’aires de circulation/pistes

Notre expertise s’étend également à l’ensemble de la gestion technique du bâtiment

  • Installations HVAC
  • Installations électriques
  • Systèmes de sécurité et de contrôle d’accès
  • Détection incendie
  • Systèmes de communication
  • Installations sanitaires

En savoir plus sur la gestion technique et la  gestion énergétique

ENGIE Cofely travaille aussi en étroite collaboration avec ENGIE Fabricom  et ENGIE Axima notamment pour l’installation de nouveaux équipements électroniques et électromécaniques des installations aéroportuaires.

Présence internationale

ENGIE Cofely et ses sociétés-sœurs opèrent dans 26 aéroports internationaux dont Brussels Airport, Paris Charles de Gaulle, Boston Logan, Amsterdam Schiphol, Pierre-Elliott-Trudeau Montréal, Londres Gatwick, etc. Nous assurons le confort et la sécurité de plusieurs millions de passagers par an et gérons les installations au sol et le transport des bagages. Saviez-vous par exemple que Brussels Airport à lui seul compte 13.000 mètres de tapis roulants ? Pourtant, 20 minutes suffisent pour que votre valise arrive à bord… Et ce, grâce à des équipements hautement technologiques parfaitement entretenus et des processus bien rodés.

Chiffres-clés

  • 26 aéroports

    clients d’ENGIE Cofely à travers le monde
  • 14,5 millions de bagages

    traités à Brussels Airport en 2016 par le système de tri-bagages géré par ENGIE Cofely et ENGIE Fabricom
  • 13 000 mètres

    de tapis roulants gérés par nos soins à Brussels Airport

Nos références