Installation et maintenance du complexe récréatif et aquatique Sportoase à Oudenaarde

Partenariat Public Privé pour une piscine peu énergivore

Dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP), la filiale Sportoase du groupe ENGIE a  inauguré en juin 2017 le centre Sportoase d’Audenarde, une nouvelle piscine économe en énergie.

56.000 m²

Le complexe Sportoase Oudenaarde (56.000 m²) compte un bassin de 25 m, 2 bassins récréatifs, des toboggans, des saunas, un hammam et une cafétéria. ENGIE Cofely y a installé tous les équipements techniques avec ses sociétés-sœurs, et assure leur maintenance pendant 30 ans.

Synergies ENGIE

Pour l’installation, ENGIE Cofely a pu compter sur ses sociétés-sœurs : ENGIE Fabricom pour le génie électrique, ENGIE Axima pour les installations HVAC et les sanitaires, et Tractebel pour l’engineering des installations techniques. ENGIE Cofely se charge de la maintenance pendant 30 ans.

Installations techniques

ENGIE Cofely a notamment installé à Audenarde 2 chaudières à condensation haut rendement et un système central de pompe à chaleur, une ventilation avec récupération de chaleur, un éclairage automatique LED, 220 m² de panneaux solaires, un système de récupération des eaux de rinçage et de pluie.

30 % d’économies d’énergie

Pour la construction des centres Sportoase, ENGIE Cofely accorde une grande importance aux aspects énergétiques. Par rapport à une piscine classique, le concept SportOase permet de réduire de 30 % les consommations énergétiques.

Smart metering

Notre système de smart metering assure le suivi automatique et le contrôle quotidien des consommations de gaz, d’eau et d’électricité du complexe. Le système de gestion des bâtiments (SGB) pilote les installations et permet des réglages très précis, notamment de la température.

Confort et sécurité grâce au Laboratoire de Cofely

Nous veillons à la sécurité et au confort des occupants, notamment via notre laboratoir spécialisé dans les analyses d’air et d’eau. Des éléments cruciaux pour une piscine !