24% d'économies d'energie grâce à la biomasse à l'école La Reid.

Réseau de chaleur

L’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid (Theux) a chargé ENGIE Cofely d’installer un réseau de chaleur avec biomasse sur son site. Une rénovation énergétique qui s’inscrit dans le projet RenoWatt.

Projet RenoWatt

Le projet pilote RenoWatt cible la rénovation énergétique de bâtiments publics, dont les écoles communales et provinciales, en région liégeoise. L’objectif visé s’inscrit dans une optique d’efficacité énergétique : alléger les consommations, la facture énergétique et l’empreinte carbone.

13 bâtiments

ENGIE Cofely y installe un réseau de chaleur avec biomasse. Le bois chauffe l’eau qui circule dans les tuyaux installés sur tout le site. À la clé, de belles économies d’énergie et de CO2, une maintenance simplifiée, une longévité accrue et un mode de chauffage durable (matière première locale).

Énergie calorifique

La biomasse permet de valoriser l’énergie calorifique contenue dans le bois sous toutes ses formes : bûches, résidus bocagers/forestiers, élagages, sciures, écorces… Ces éléments sont le combustible de la chaufferie et fournissent la chaleur pour couvrir les besoins en chauffage et eau chaude.

Atouts du bois

Le bois est écologique, c’est une source d’énergie renouvelable dont la combustion ne génère pas de gaz à effet de serre. Il est économique, car son coût est inférieur à celui du gaz naturel ou mazout. Pour finir, l’approvisionnement et l’entretien des chaufferies au bois créent des emplois.

Divers autres services

En plus de la production et de la distribution de chaleur (chaufferie), nous nous chargeons également, pour cette école, de la gestion technique centralisée, du relighting de certains bâtiments, de l’isolation de la toiture et de la pose de nouveaux châssis.

Économies substantielles

Grâce à ce projet d’efficacité énergétique qui représente un investissement de 1 864 000 euros, l’IPEA de La Reid économisera 24 % d’énergie. L’école réduit aussi ses émissions de CO2 de 22 %.