Home Références Centre public de santé mentale OPZC Rekem
Plongez au cœur du contrat de performance énergétique à l'OPZC de Rekem
Cogénération et contrat de performance énergétique
Le centre de santé mentale OPZC de Rekem (Limbourg) et ENGIE Cofely ont signé en 2015 le premier contrat de performance énergétique dans le secteur public en Flandre.
30% de réduction de consommation
L’OPZC Rekem, dans le Limbourg, avait des installations vieillissantes et voulait profiter de la rénovation pour réduire sa consommation énergétique à long terme. Le contrat prévoit de réduire de 30 % les consommations énergétiques du centre. Notamment via l’installation d’unités de cogénération et d’un réseau de chaleur.
Triple garantie
Grâce à ce contrat de performance énergétique, l’OPZC Rekem bénéficie de 3 garanties pour ses 22 bâtiments (superficie totale de plus de 55.000 m²) : une installation parfaitement dimensionnée, une facture énergétique allégée à long terme et le respect des exigences de confort.
Différentes techniques
Après avoir mis hors service l’ancien réseau de chaleur, ENGIE Cofely a combiné différentes techniques. Des pompes à chaleur gaz à absorption sont reliées via un nouveau réseau de chaleur. Et des unités de cogénération optimisent la production de chaleur et d’électricité.
3 unités de cogénération
ENGIE a installé 3 unités de cogénération de 20 kW chacune. Cette solution s’est avérée à bien des égards plus intéressante qu’une seule unité de cogénération plus puissante.