Contrat de performance énergétique pour 27 écoles liégeoises.

Contrat de performance énergétique

Dans les écoles, le chauffage et l’électricité représentent un gouffre financier. ENGIE Cofely est chargée de renforcer la performance énergétique de 27 écoles communales et provinciales liégeoises. Une première en Belgique. UP pour une Belgique plus efficace et plus verte !

Projet RenoWatt

RenoWatt est un projet pilote de rénovation énergétique de bâtiments publics en région liégeoise. Les écoles communales et provinciales y participent. Objectif visé ? Diminuer leur facture énergétique, leurs consommations et leur empreinte CO2.

50 bâtiments

Pour aider les écoles dans le cadre du projet RenoWatt, ENGIE Cofely a signé un contrat de performance énergétique pour la rénovation et la maintenance de 50 bâtiments répartis sur 27 établissements scolaires.

Réduction de 12 à 53 %

Les travaux permettront de réduire les consommations de 12 à 53 % en fonction des écoles. Au programme : pompes à chaleur, double vitrage haute performance, isolation des toitures et murs extérieurs, panneaux photovoltaïques, unité de cogénération, etc.

Équipements intelligents

Certaines écoles bénéficieront d’un éclairage intelligent via une programmation et des détecteurs. Des systèmes de pilotage des installations techniques seront également mis en place, notamment pour régler au plus juste le chauffage selon les besoins.

Gestion du projet de A à Z

Dans le cadre de ce CPE, ENGIE Cofely prend en charge la gestion du projet de A à Z. Mais aussi la maintenance des installations durant 15 ans, l’entretien préventif et la formulation de pistes d’amélioration pendant toute la durée du contrat. Sans oublier une intervention dans l’heure en cas de panne.

Garantie de résultats

ENGIE Cofely garantit en moyenne 30 % de réduction des consommations. Cet objectif n’est pas atteint ? Nous déboursons la différence. Nous épargnons plus ? Nous nous partageons les gains. Pour les écoles liégeoises, nous ciblons par exemple une réduction de 3.350 tonnes de CO2 chaque année.