Mise en place d'une installation de cogénération au Cinquantenaire à Bruxelles.

Installation de cogénération

Le site du Cinquantenaire regroupe plusieurs bâtiments historiques : Musée du Cinquantenaire, les musées Royaux d’arts et d’histoire, Autoworld et Musée de l’Armée. Un complexe très énergivore pour lequel ENGIE Cofely y a installé une unité de cogénération lui permettant de réduire sa consommation. Une formidable opportunité pour un progrès harmonieux pour un avenir plus vert.

Énergie : 750.000 €/an

Les bâtiments du Cinquantenaire sont chauffés à partir d’une chaufferie centrale. La consommation énergétique annuelle de cet énorme complexe est élevée : 16 GWh. Cela entraîne une facture annuelle d’environ 750.000 €.

-700 tonnes de CO2/an

Sibelga et ENGIE Cofely ont complété la chaufferie équipée de chaudières au gaz naturel par une installation de cogénération. Les musées peuvent ainsi réduire leur facture énergétique de quelque 10 %, tout en réduisant leurs émissions de CO2 d’environ 700 tonnes/an.

Exploitation et entretien

Sibelga, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité à Bruxelles, a dimensionné et financé l’installation de cogénération. ENGIE Cofely s’est chargée de l’ensemble des travaux et assure l’exploitation (obligation de garantir un rendement optimal) et l’entretien pour 10 ans.

50 % des besoins

L’énergie thermique produite est injectée dans le système de chauffage des bâtiments et couvre environ 50 % des besoins. Les musées du Cinquantenaire achètent cette énergie à un prix inférieur au prix de production par la chaufferie existante (système de chauffage classique).