À une époque où la mobilité et le réchauffement climatique sont sur toutes les lèvres, les véhicules électriques et hybrides ont le vent en poupe. Ils consomment moins et permettent une utilisation plus durable. En collaboration avec ENGIE Electrabel, ENGIE Cofely vous offre des solutions de mobilité électriques (bornes de rechargement) et vous aide à assurer la compatibilité entre l’infrastructure électrique de votre site et les besoins de rechargement.

Installation d’une infrastructure de recharge

Avant d’installer des bornes de rechargement pour véhicules électriques, ENGIE Cofely visite toujours votre site et réalise un audit de l’installation électrique. En fonction des capacités de celle-ci, nous vous proposons des solutions intelligentes pour la gestion des moments de recharge, afin d’éviter les pics trop importants de demande d’électricité. S’ensuivent alors les travaux civils, de câblage et de raccordement. Une fois ceux-ci terminés, l’installation des bornes à proprement parler peut débuter. Pour finir, nous nous attaquons à l’aspect esthétique des bornes de recharge et les contrôlons minutieusement.

Maintenance

La fiabilité de votre infrastructure de recharge pour véhicules électriques est notre priorité. C’est pourquoi ENGIE Cofely vous propose un contrat de maintenance technique comprenant :

  • Inspection visuelle selon le RGIE
  • Mesures électriques selon le RGIE
  • Nettoyage des bornes de recharge
  • Test et mise à jour du logiciel
  • Test du système d’identification et de paiement
  • Test de la communication avec le véhicule électrique

Dans le cadre des contrats de maintenance, nous assurons toujours l’entière responsabilité de l’exécution, de la surveillance, du contrôle et de la gestion de l’infrastructure de recharge.

À votre service 24h/24 et 7j/7

Notre service desk est accessible jour et nuit afin de vous garantir un service optimal. Un premier diagnostic est élaboré par téléphone. Bien souvent, une solution est trouvée rapidement. Pour cela, nos dispatchers communiquent directement avec les bornes de recharge intelligentes. Il est donc généralement inutile qu’un technicien se déplace. Pour garantir ce niveau de service élevé, ENGIE Cofely vous propose 3 packs de service aux délais d’intervention différents.

Des clients satisfaits partout en Belgique

En 2016, ENGIE Cofely en collaboration avec ENGIE Electrabel ont installé 175 bornes de rechargement pour véhicules électriques. Nous intervenons aussi bien chez les utilisateurs de voitures électriques que dans les entreprises. Nous avons déjà installé des bornes chez les clients de la société de leasing ALD ainsi que ceux d’Audi, VW et Porsche. Parmi nos clients B2B, nous comptons entre autres Mastercard, Janssen Pharmaceutica, Borealis et Eurocontrol. Chez SWIFT et BMW, par exemple, nous avons installé des bornes intelligentes Nexxtender Advance. Le Load Control Management permet d’éviter les surcharges et de réduire les coûts d’installation de l’infrastructure. Début 2017, nous avons également installé la première borne de recharge alimentée à l’énergie solaire chez Living Tomorrow.

Chiffres-clés

  • 175 bornes de rechargement

    installées en 2016
  • 750 bornes

    installées depuis 2011