Il n’est pas toujours simple de mesurer le contenu exact d’une cuve… Avec TankU, les citernes et cuves deviennent des objets connectés. Mazout, produits chimiques, eau… Plus besoin d’intervention humaine pour obtenir des mesures précises. 

Application de l’internet des Objets

Grâce à un capteur et un émetteur, TankU mesure et surveille le contenu des cuves de mazout ou de produits chimiques sans intervention manuelle, au moyen d’ultrasons. Cette application de l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT) utilise le réseau Sigfox pour transmettre les mesures. Les données sont actualisées 2 fois par jour. Vous disposez donc à tout moment d’informations à jour. Cette innovation est le fruit d’une étroite collaboration entre ENGIE Cofely, ENGIE M2M, ENGIE Electrabel et ENGIE Lab .

Une multitude d’avantages

Les avantages de cette application IoT sont légion :

  • Gain de temps: le relevé manuel mensuel du contenu de nombreuses citernes est une activité chronophage
  • Meilleur suivi et interventions plus rapide grâce à la mesure automatique quotidienne du niveau des cuves
  • Intégration d’alarmes automatiques
  • Rapports automatiques pour une meilleure vue sur la consommation mensuelle

Tests concluants

L’application TankU a été testée sur 23 cuves de la base militaire aérienne de Coxyde et les résultats sont concluants. Elle a depuis été mise en place sur la base de Lombardsijde. Des capteurs TankU ont également fait leurs preuves sur les citernes de chlore dans les piscines que nous gérons. Nous avons aussi l’intention d’adapter l’application pour mesurer des volumes dans d’autres types de conteneurs.