Un contrat DBFM est une formule tout compris de gestion à long terme des bâtiments et des installations garantissant aux utilisateurs les prestations et le confort souhaités. Cette formule couvre la conception, la construction, le financement, la gestion et la maintenance de vos infrastructures.

Divers avantages

En optant pour une formule DBFM ou DBFMO (Design – Build – Finance-  Maintain – Operate), vous axez votre projet de construction sur la durabilité, la qualité et la disponibilité de votre nouvelle infrastructure mais également et avant tout, sur une obligation de résultat à long terme de la part d’ENGIE Cofely en échange d’une redevance de mise à disposition annuelle. Un avantage de taille car tous les travaux sont réalisés en contrepartie de cette redevance fixe. De plus, tous les frais inhérents aux années à venir sont compris à la base. Autre atout de cette forme de partenariat : ENGIE Cofely est et reste responsable tout au long du trajet (25 à 30 ans).

De la conception à l’exploitation, nous mettons tout en œuvre pour atteindre un confort optimal des utilisateurs et la meilleure performance environnementale. Nous utilisons à cet effet des technologies de dernière génération et des outils intelligents. Nous tenons également compte de la protection du patrimoine.

En faisant appel à ENGIE Cofely, vous pouvez compter sur la force d’un Groupe couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie. Avec nos sociétés-sœurs, leaders dans leur domaine, nous pouvons vous proposer les solutions les plus efficaces.

Cas concret : une piscine

La DBFM est une forme de partenariat public-privé (PPP). Le secteur du sport et des loisirs fait figure d’exemple en la matière. Examinons un cas concret, celui d’une piscine. Gérée par un partenaire public, une piscine répondant aux besoins d’une commune génère un important déficit (600.000 à 900.000 euros/an). Si elle est gérée par un partenaire privé via une DBFM, le déficit est réduit de moitié. En sa qualité de partenaire privé, ENGIE Cofely y incorpore en effet des activités rentables génératrices de retour sur investissement (centre de bien-être, sauna, espace fitness, etc.).

Solution alternative intéressante

Même si la formule DBFM ne fait pas de miracles, elle constitue une solution alternative plus qu’intéressante, surtout dans le cas d’une nouvelle construction. Ses principaux avantages ? La maîtrise budgétaire et la garantie de qualité (sur une très longue période plutôt que sur quelques années).

Sportoase, notre filiale pour l’exploitation de centres sportifs et de piscines

Sportoase est une filiale d’ENGIE Cofely (dont nous sommes actionnaires à 50 %) créée en 2005. Elle est spécialisée dans la gestion et l’entretien d’installations techniques pour les piscines et les centres sportifs et récréatifs, par le biais de Partenariat Public Privé avec les communes concernées. Cette filiale contribue au développement et à l’installation de solutions techniques à la pointe en termes d’efficacité énergétique et de durabilité.

Ces complexes aquatiques et sportifs hautement qualitatifs offrent des possibilités plus étendues que s’ils avaient été financés par les seuls fonds publics. Résultat ? des piscines tout confort et une économie d’énergie de 30 % par rapport à une piscine traditionnelle. À l’heure actuelle, Sportoase exploite 14 sites en Belgique..

Chiffres-clés

  • 14 sites Sportoase

    en fonctionnement
  • 30% d'économies

    sur la facture énergétique du Sportoase Oudenaarde