Le réseau de chaleur et de froid connaît un nouvel essor. En plus d’améliorer la performance énergétique, il permet aux occupants de vos bâtiments de bénéficier d’un confort optimal. ENGIE Cofely peut vous aider à développer votre réseau de chaleur.


Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur peut être comparé à un chauffage central à l’échelle de plusieurs bâtiments ou même d’un quartier. Il alimente les immeubles raccordés via un réseau de canalisations. Distribuée sous forme d’eau chaude ou de vapeur, l’énergie provient d’une ou plusieurs chaufferies centralisées. Ces unités de production de chaleur fonctionnent 24h/24 et sont exploitées de façon industrielle, avec le souci du rendement thermique maximal.

Différentes sources d’énergie

Dans un réseau de chaleur, la chaleur peut être produite à partir de toutes les énergies existantes :

  • Énergies conventionnelles : gaz, mazout, charbon
  • Énergies thermiques cogénérées
  • Énergies renouvelables : biomasse, géothermie, solaire, bois-énergie
  • Énergies de récupération : incinération d’ordures ménagères, biogaz, bois-déchets

Efficacité énergétique et maitrise des coûts

Un réseau de chaleur est une solution durable d’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale. Durant toute la durée du contrat, ENGIE Cofely utilise autant que possible des énergies renouvelables. Nous mettons également en place une démarche d’efficacité énergétique, destinée à consommer moins, diminuer le budget et réduire les pertes. Le projet que nous avons réalisé à l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid (Theux) en est un bon exemple.