Composé à 95 % de méthane, le gaz naturel est issu de la lente décomposition de matières organiques (plancton, algues…). L’abondance des réserves et la répartition mondiale des gisements font du gaz naturel, et notamment du gaz naturel liquéfié, une énergie alternative durable.

Solutions durables au gaz

Le gaz est la seule énergie capable de réduire massivement les émissions dans l’industrie, le transport et la production d’électricité. Il remplace avantageusement le charbon et le mazout. Il est l’élément de stabilité indispensable des réseaux électriques, d’un système énergétique décentralisé, décarboné et digitalisé. Sous ses diverses formes, dont le gaz naturel liquéfié (GNL), il fournit des solutions durables et innovantes pour votre commune, votre industrie ou votre entreprise. ENGIE Cofely vous aide à mettre en œuvre cette transition douce vers un monde sans carbone.

Pourquoi liquéfier le gaz naturel ?

Le gaz naturel est liquéfié à une température inférieure à 160°C afin d’être transporté des gisements lointains vers les zones de consommation. Le gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais) occupe un volume moindre. Il est transporté par navires, puis regazéifié dans des terminaux GNL avant d’être injecté dans le réseau.

Une combustion plus propre et plus économique

Avec le gaz, la transition énergétique pèse moins lourd dans votre budget. Contrairement au 100 % électrique, les solutions aux gaz naturel ne nécessitent pas d’investissements massifs. En effet, la combustion du gaz naturel émet principalement de la vapeur d’eau. Et elle n’émet ni suie, ni poussière, ni fumée. Quelques chiffres marquants à propos du gaz naturel :

  • 30 % d’émissions de CO2 de moins que le mazout
  • 45 % d’émissions de CO2 de moins que le charbon
  • 2 fois moins d’émissions d’oxyde d’azote (NOX)
  • Très faibles émissions de dioxyde de soufre (SO2)

Votre projet GNL géré de A à Z

ENGIE Cofely vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre installation GNL. Vous pouvez compter sur nous pour :

  • Gestion de projets pendant toute la phase de construction
  • Obtention des accords et permis nécessaires pour ces installations critiques
  • Exploitation et maintenance durant toute la durée du contrat (avec entretiens préventifs et correctifs)
  • Solutions de financement

Mais également le CNG

Outre les projets LNG, ENGIE cofely est également active sur des projets d’installations et de maintenance pour le CNG et pouvons également proposer des solutions LNCG combinées à des installations de cogénération par exemple.