Les économies d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre sont des sujets brûlants d’actualité. Beaucoup de bâtiments ont un potentiel important d’économies d’énergies et d’amélioration du confort des occupants. Mais il est souvent compliqué de savoir par où commencer. Pour certains bâtiments, après analyse, des adaptations mineures aux installations peuvent avoir un impact important. Avec à la clé, un retour sur investissement rapide.

Audit énergétique

Les audits énergétiques sont l’une des expertises d’ENGIE Cofely. Ils s’inscrivent dans le cadre plus large de la consultance énergétique en vue d’accroître l’efficacité énergétique. Vous pouvez nous confier la réalisation d’un audit pour le respect des obligations PEB de votre immeuble, pour l’obtention ou la prolongation d’un permis environnemental ou pour faire un état des lieux en vue d’un benchmarking. Mais cela ne s’arrête pas là, car les pistes d’amélioration dégagées par cette analyse méthodologique vous permettront aussi, par exemple, de réduire vos émissions de CO2 et de diminuer vos consommations et votre budget énergétique.

Recommissioning ou redimensionnement de bâtiments

Le recommissioning (RCx en abrégé) est une démarche consistant à réoptimiser des bâtiments existants pour en améliorer le confort et réaliser des économies d’énergie. Notre patrimoine compte en effet des bâtiments anciens dont l’évolution et l’histoire ne sont pas toujours documentées. Des modifications ont eu lieu au fil des ans, sans être intégrées à un projet global. Il arrive également que des équipements soient vétustes, défectueux ou mal choisis. C’est là qu’intervient l’équipe de recommissioning d’ENGIE Cofely. Nos experts se rendent sur place pour analyser le problème. Ils redimensionnent votre installation en vérifiant tous les calculs afin de déceler la moindre incohérence.

Exemple concret de recommissioning

Imaginez un bâtiment auquel on ajoute une annexe. Malgré le fait que des tuyaux de chauffage aient été tirés, la chaleur n’arrive pas jusque dans l’annexe, car l’installation a été déstabilisée. ENGIE Cofely intervient pour réajuster l’installation selon ses besoins réels, de manière évolutive (hydraulique et aéraulique). À la clé ? Un fonctionnement optimal et un retour très rapide sur investissement. Le recommissioning s’inscrit d’ailleurs dans une vision à long terme, avec garantie de résultats.

Réduction des gaz à effet de serre

La directive européenne 2012/27/UE impose aux États membres une réduction de 20 % de la production de gaz à effet de serre. Chaque pays doit transposer cette obligation dans ses lois nationales. Comme l’environnement est une compétence régionale en Belgique, chaque région impose ses obligations en matière de PEB (prestations énergétiques des bâtiments). La consultance énergétique, et plus particulièrement l’audit énergétique et le recommissioning, prennent ici tout leur sens.