Aujourd’hui, les entreprises et collectivités souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier. Mais elles veulent également offrir un environnement confortable, sécurisé et alliant l’efficacité énergétique. Pour cela, elles doivent pouvoir compter sur un partenaire de confiance à qui déléguer la gestion technique de leurs bâtiments et les services liés aux occupants. Avec son offre de facility management intégré (IFM), ENGIE Cofely est le partenaire idéal.

IFM, une combinaison de 3 piliers

Chez ENGIE Cofely, le facility management intégré ou IFM combine les hard services, l’efficacité énergétique (nos métier de base à savoir les services aux bâtiments) et les softs services (les services aux occupants) . Nous nous chargeons de garantir le bon fonctionnement et la performance énergétique des équipements techniques, de rendre les bâtiments intelligents et respectueux de l’environnement, de procurer sécurité et confort aux occupants. Grâce à cette approche intégrée, vous bénéficiez à tout moment du meilleur algorithme entre le coût et la qualité offerte.

Services sur mesure, axés sur la performance

Nous adaptons notre manière de travailler à votre culture d’entreprise et à vos besoins, en vous offrant une gamme complète et évolutive de services. Nous vous garantissons :

  • Maitrise des coûts

  • Garantie de résultats

  • Solution sur mesure

Hard & soft services

Nous distinguons 2 types de services.

Les hard services sont les services au bâtiment, plus précisément les services liés à la conduite et la maintenance technique ainsi que la gestion et l’optimisation des fluides et énergies. Nous assurons ainsi un fonctionnement optimal des équipements et valorisons votre bâtiment.

Les soft services sont les services aux occupants. Ils assurent un environnement de travail adapté aux besoins des collaborateurs et autres occupants :

  • Service Desk
  • Nettoyage
  • Gestion des espaces verts
  • Catering
  • Move Management
  • Space Management
  • Réception
  • Mailroom & distribution
  • Petites réparations
  • New office management

Notre approche

ENGIE Cofely distingue 6 grandes étapes dans la gestion d’un contrat d’IFM :

  1. Analyse des informations
  2. Comparaison avec nos données et benchmarking
  3. Engagement de résultats
  4. Mise en œuvre du contrat
  5. Gestion opérationnelle
  6. Reporting et processus d’amélioration continue

Multinationales, entreprises et collectivités

Le facility management intégré s’adresse initialement aux multinationales qui souhaitent un contrat global. ENGIE Cofely compte par exemple Alstom, ABB, Stora Enzo, IBM et Johnson&Johnson parmi ses clients. Cependant, les entreprises publiques ou privées qui veulent se concentrer sur leur cœur de métier, comme De Lijn, montrent un intérêt croissant pour l’IFM. Il en va de même pour les collectivités, comme les gares et les hôpitaux.

Chiffres-clés

  • 40 millions

    d'euros de chiffres d'affaires
  • 40 contrats

    de Facility Management
  • 450 collaborateurs

    (hors sous-traitants)
  • 15 à 20%

    peuvent être économisés en cas d'externalisation de tous les services facilitaires