Cofely Services, spécialisée dans la gestion d'installations techniques pour des complexes sportifs avec piscine en Belgique, a collaboré activement à une gestion énergétique plus performante et durable du complexe de piscines Sportoase ‘Stede Akkers’.

Cofely Services développe des concepts techniques permettant, depuis la conception jusqu’à l’exploitation du
centre, de restreindre au maximum la consommation énergétique. Les complexes Sportoase, une joint-venture de Cofely Services et du Groupe Van Roey, sont conçus, construits et exploités dans une optique de performance énergétique et de durabilité.

Pour ce 9e Sportoase, toutes les formes d’énergie ont fait l’objet de mesures très poussées afin de parvenir à un bâtiment très économe en énergie, si bien que l’on obtient une réduction d’environ 25 à 30% de la consommation globale par rapport à un complexe de piscine conventionnel.

Consommation de gaz :
• Installation d’une chaudière à condensation à haut rendement et d’un système central de pompe à chaleur couplé à des groupes d’air avec des systèmes pointus de récupération de chaleur pour la déshumidification de l’air de la piscine et des régulateurs de fréquentation sur les ventilateurs pour réguler efficacement le débit et réduire la consommation d’électricité.

Consommation d’électricité : 
• Mise en place d’un système de gestion des bâtiments performant pour la commande et la surveillance de l’ensemble.
• Régulation automatique de l’éclairage avec des capteurs de mouvement dans les vestiaires, les toilettes, les couloirs, les bureaux, etc. pour faire en sorte que ces espaces ne soient pas éclairés en permanence et éviter ainsi activement le gaspillage.
• Éclairage dans l’eau avec technologie LED.

Consommation d’eau :
• Comme il se doit, des mesures sont prises également pour réduire de manière drastique la facture d’eau en récupérant l’eau de rinçage par la mise en place d’installations comme le Reverse Osmose. Ceci permet de récupérer environ 70% de l’eau utilisée.
• L’eau de pluie est recueillie, épurée et réutilisée pour les installations sanitaires.