Communiqué de presse

ENGIE Cofely donne une nouvelle vie à 150 panneaux solaires

Les panneaux solaires placés sur le toit du commissariat de police de Genk ont été inaugurés officiellement ce jour en présence du Bourgmestre Wim Dries. Il s’agit du deuxième bâtiment de la zone de police CARMA équipé de panneaux solaires. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la volonté de CARMA de mettre en œuvre une gestion ambitieuse et durable de sa consommation d’énergie.

Les 150 panneaux solaires ont été installés par ENGIE Cofely et ont une puissance de 36 kW. Ceux-ci produisent annuellement 30.625 kWh d’électricité verte. Cette installation permet de réduire de près de 30% la consommation annuelle de CARMA et une réduction annuelle des émissions de COde 12 tonnes.

En tant que leader de la transition énergétique, ENGIE est actif depuis plusieurs années dans l’efficacité énergétique. Non seulement ENGIE est le plus grand producteur vert du pays, mais il veille aussi à ce que ses clients puissent produire eux-mêmes, localement, de l’énergie verte. Ce qui rend ce projet particulièrement unique est le fait que les panneaux installés ont été récupérés et que ce faisant ils reçoivent une nouvelle vie. Ils ont été installés en 2012 sur le toit d’une autre entreprise. Suite au déménagement de celle-ci, ENGIE Cofely a récupéré l’installation et l’a intégralement remontée sur le toit du bureau de police de Genk en plaçant un nouveau câblage. Par ailleurs, CARMA continuera à bénéficier des certificats verts attribués à la production de l’installation jusqu’en 2032. Ce projet cadre parfaitement avec l’ambition de CARMA d’être de plus en plus durable et avec la volonté d’ENGIE de faire de la Belgique un champion de l’efficacité énergétique.

Avec cette nouvelle installation, la zone de police de CARMA dispose désormais d’un total de 400 panneaux solaires répartis sur le toit de deux de ses bâtiments. Une installation de 65 kW avait en effet été préalablement placée en 2017 sur le toit du bureau de police de Bree.

 Wim Dries, Bourgmestre de la Ville de Genk et président de la zone de police CARMA : « Grâce à cette installation nous consommons 30% d’électricité en moins chaque année et nous réduisons nos émissions de CO2de 12 tonnes par an. La zone de police de Genk est toujours l’affût d’alternatives plus écologiques. Par exemple, depuis plusieurs années déjà pour la flotte automobile nous faisons les choix les plus écologiques possible. En tant qu’administration publique, nous devons donner l’exemple et, pourquoi pas, inspirer nos concitoyens. »

Stan de Pierpont, CEO van ENGIE Cofely: “L’installation que nous inaugurons aujourd’hui ici dans la zone de police CARMA illustre notre ambition de faire de la Belgique un champion de l’efficacité énergétique avec une énergie toujours plus locale et plus verte. Par ailleurs, elle s’inscrit parfaitement dans une démarche durable puisqu’ici des panneaux solaires reçoivent ici une deuxième vie. Un bel exemple de la façon dont ENGIE, en tant que leader de la transition énergétique, propose les solutions les plus adaptées aux besoins de ses clients. »