Le Port d’Anvers a accordé une concession de 30 ans à ENGIE pour la construction et l’exploitation d’une plateforme d’énergies alternatives. Ce « Hub » sera composé d’une station de recharge au gaz naturel liquéfié (GNL) pour la navigation fluviale et le transport routier, d’une station-service au gaz naturel compressé (GNC), ainsi que des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. 

Si nous voulons relever des défis majeurs en matière de climat, nous devons changer la manière dont l’énergie est produite et consommée. Cependant, ce n’est qu’un aspect la transition énergétique. Nous devons aussi régler la question de la mobilité.
Le transport des personnes et des marchandises consomme énormément d’énergie. Les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre sont proportionnels. Saviez-vous qu’en Europe, 30 % des émissions de CO2 sont dues au transport routier tandis que les déplacements motorisés représentent 18 % des émissions de gaz à effet de serre ?

Référence en mobilité durable

ENGIE veut relever ce défi et renforcer sa position de leader de la transition énergétique. De plus, le Groupe souhaite être le partenaire de référence de ses clients en leur proposant des solutions durables pour leur mobilité.
Une première réalisation surprenante a lieu dans le port d’Anvers : une plateforme d’énergies alternatives pour la mobilité et le transport. Aujourd’hui, ENGIE signe un accord de concession d’une durée de 30 ans avec le Port d’Anvers.

GNL, GNC et électricité

La plateforme énergétique combine l’offre de GNL ( gaz naturel liquéfié), de GNC (gaz naturel comprimé) et d’électricité.
Elle comprend :
• Une​ station GNL « shore-to-ship » accessible aux bateaux, aux navires côtiers, aux dragueurs et aux remorqueurs – Une première en Europe.
• Une station de recharge au GNL et GNC pour les poids-lourds, les bus et les voitures.
• Des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.
ENGIE LNG Solutions, le titulaire de la concession se chargera de l’exploitation commerciale de la plateforme tandis que la construction, la maintenance et la gestion seront prises en charge par ENGIE Fabricom et ENGIE Cofely.
Zéro émissions
Toute l’installation est tellement bien conçue et optimalisée qu’aucune matière ou gaz ne peut être émise. Elle utilise le processus d’optimalisation du gaz d’évaporation.