Elle assistera à la Journée de la Cogénération ce mardi 16 octobre. La cogénération est l'une des solutions proposées par ENGIE Cofely pour améliorer l'efficacité énergétique des entreprises et diminuer les émissions de CO2. 

​ENGIE Cofely participe à la 3ème édition de la « Journée de rencontre nationale de la Cogénération » qui se déroulera ce mardi 16 octobre à Louvain (au Brabanthal). Cette journée est destinée aux experts du secteur de l’énergie et aux entreprises soucieuses de réduire leur consommation d’énergie, qui recherchent toutes les informations sur les avantages qu’offre la cogénération. ENGIE Cofely, spécialisée dans les projets d’intégration d’unités de cogénération, y présentera ses solutions globales pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, diminuer les consommations d’énergie et les émissions de CO2. Une unité de cogénération est une installation qui peut produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. S’il existe différentes façons d’y parvenir, ENGIE Cofely est spécialisée dans les unités équipées d’un moteur à combustion. Le principe ? Le combustible (gaz  naturel) est transformé en énergie mécanique pour produire de l’électricité par le biais d’un alternateur. La chaleur générée au cours de ce processus est, quant à elle, récupérée par des échangeurs et utilisée dans des procédés industriels ou pour chauffer des bâtiments.En tant qu’expert technique auprès de nombreuses entreprises, la mission que mène ENGIE Cofely auprès de ses clients est double. D’une part, nous sommes constamment à la recherche des solutions les plus efficaces et les plus économiques et, d’autre part, nous les aidons à rendre leur processus de production toujours plus respectueux de l’environnement. Deux objectifs qui se concrétisent pleinement au travers de tous les projets que nous menons en matière de cogénération.

Exemple chez Nitto

Notre client Nitto, spécialisé dans la production de rubans adhésifs de tous types, a opté pour l’installation d’une unité de cogénération de 1,5 MW. Ce projet de cogénération a été mis sur pied en collaboration avec ENGIE Fabricom, qui est spécialisée dans les solutions et installations multi-techniques pour le secteur industriel, et ENGIE Cofely, qui gère et entretient des installations techniques. Ils ont conçu et installé une cogénération à la mesure du processus de production de Nitto.

Comme la cogénération permet à la fois la production d’électricité et de chaleur, l’entreprise a réduit de façon conséquente ses émissions de CO2 grâce à l’expertise de nos collaborateurs.

Découvrez ici le reportage qui a été réalisé chez Nitto et diffusé dernièrement sur Canal Z.