Communiqué de presse

Le Groupe Sportoase, une filiale à 50 % d’ENGIE Cofely, a entamé les travaux de construction de son 17e centre sportif avec patinoires « Groot Schijn » à Deurne. ENGIE Cofely, une filiale d’ENGIE, est notamment spécialisée entre autres dans la gestion et la maintenance des installations techniques pour centres de sports et récréatifs en Belgique. Dans ce projet, ENGIE Cofely contribuera une fois de plus activement à l’entretien de solutions techniques à la pointe en terme d’efficacité énergétique et de durabilité. ENGIE Fabricom et ENGIE Axima participent également au projet. En plus de la piscine, Sportoase “Groot Schijn” accueillera également deux patinoires intérieures, qui formeront ensemble le plus grand complexe de patinage du pays. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2021.

ENGIE Cofely propose des technologies de pointe et des techniques de construction durables

ENGIE Cofely est aujourd’hui la référence en matière de maintenance technique, d’efficacité énergétique et de gestion facilitaire intégrée. Elle gère les bâtiments et les installations techniques de ses clients, diminue leurs coûts énergétiques et réduit leur empreinte écologique.

ENGIE Cofely, avec ses sociétés sœurs ENGIE Fabricom et ENGIE Axima, sera responsable de l’installation des techniques des patinoires, qui sont équipées des installations et des techniques les plus avancées, les plus efficaces et les plus durables en matière d’énergie.

Aperçu des installations techniques

  • L’eau de pluie est collectée pour être utilisée comme eau de rinçage des installations sanitaires.
  • En ce qui concerne la ventilation, différents groupes d’air sont prévus. Un groupe d’air pourra être activé en fonction de l’occupation, ce qui permet d’économiser de l’énergie.
  • La glace pour les patinoires est produite par une installation à l’ammoniac, (tout l’ammoniac reste confiné dans les installations). La glace de la patinoire est gelée par un agent alcalin, il n’y a donc aucun risque que de l’ammoniac soit libéré sur la patinoire. L’ammoniac a été choisi comme réfrigérant car sa performance énergétique est nettement supérieure à celle des autres réfrigérants.
  • Trois compresseurs sont prévus pour économiser de l’énergie et seront mis en marche en fonction de la demande. La chaleur des compresseurs est réutilisée dans la salle de patinage pour le chauffage et, en cas d’excès de chaleur, elle est amenée à la piscine, où elle est ensuite utilisée.
  • Le bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur à haut coefficient de performance (COP). De plus, il n’y a pas de raccordement au gaz, ce qui rend le bâtiment totalement exempt de l’usage de combustibles fossiles.

Le suivi des consommations d’eau et d’électricité du bâtiment est entièrement automatisé et contrôlé quotidiennement via OptiBase, un système de suivi conçu par ENGIE Cofely. Les nouvelles installations font l’objet d’une surveillance permanente afin d’assurer la sécurité des baigneurs, d’optimiser la consommation d’énergie et voire même de détecter d’éventuelles fuites. Avec plus de 50 ans d’expérience dans la gestion technique et 120 piscines en gestion, ENGIE Cofely était particulièrement bien placée pour mener à bien les travaux, mais aussi pour assurer la maintenance technique et le suivi des installations. Un contrat d’exploitation d’une durée de 30 ans a été conclu, lequel garantit l’efficacité énergétique du complexe pendant toute la période concernée.

 

Synergies au sein de ENGIE

Ce nouveau complexe Sportoase constitue une nouvelle illustration des synergies et collaborations entre les différentes entités du Groupe ENGIE en Belgique. ENGIE Fabricom est responsable de la rénovation de l’électricité et de l’éclairage pendant les travaux, ENGIE Axima de toutes les installations HVAC et sanitaires et ENGIE Electrabel assure l’approvisionnement en électricité du complexe aquatique.

À propos d’ENGIE Cofely

ENGIE Cofely accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs défis énergétiques et d’efficacité. Elle déploie des solutions techniques afin de les aider à consommer moins et à produire une énergie locale et renouvelable. Elle assure également l’entretien des installations techniques et des services dans les bâtiments de ses clients, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier. Dans cette optique, ENGIE Cofely collabore également avec d’autres entités du Groupe en Belgique, telles qu’ENGIE Fabricom, ENGIE Axima et ENGIE Electrabel. En unissant leurs forces, elles entendent jouer un rôle de leader de la transition zéro carbone. En 2018, ENGIE Cofely et ses filiales ont réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2018 et employaient 2 500 collaborateurs.