le CHR a signé ce 29 août 2019 un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec Engie à Namur. C’est le premier hôpital en Province de Namur à faire ce choix. Ce contrat permettra de réduire la consommation énergétique de l’hôpital de plus de 15%.

Le CHR Sambre et Meuse (CHRSM) tourne 24h/24. Il en résulte que l’impact sur sa consommation énergétique n’est pas négligeable.  En électricité, l’hôpital namurois consomme en un an l’équivalent de plus de 2000 foyers de quatre personnes.

Ce CPE permettra de réduire à concurrence de près de 1100 tonnes les émissions annuelles de CO2 du CHRSM soit l’équivalent des émissions annuelles de 464 voitures diesel.

Cette performance à laquelle ENGIE Cofely s’engage, sous peine de pénalités, sera atteinte grâce notamment au placement des panneaux solaires sur les toits et parkings, à la mise en place d’un nouveau système de régulation, au remplacement des groupes de ventilation en radiologie, au placement d’éclairages LED et à la régulation des groupes de ventilation des salles d’opération.

___

Christophe Sévenants, Président du CHRSM : « Réduire la consommation d’énergie en assurant aux patients le même niveau de sécurité et de confort est un enjeu stratégique. Nous souhaitions une approche globale qui ne se limite pas à quelques ajustements. C’est pourquoi nous avons réalisé un audit complet pendant 2 ans qui a débouché sur la signature de ce contrat. Il  nous offre de vraies garanties sur les économies d’énergie puisqu’ENGIE s’engage à indemniser l’institution si les objectifs ne sont pas atteints. »

Stan de Pierpont – Directeur général ENGIE Cofely : « ENGIE a la volonté d’être le leader de la transition zéro carbone. Si nous sommes le premier producteur vert du pays, 11 000 de nos 17 000 professionnels de l’énergie agissent au quotidien notamment dans les hôpitaux, entreprises, bâtiments administratifs et écoles pour diminuer leur consommation énergétique. Fort de notre vaste expérience dans les hôpitaux et les CPE, et de notre partenariat depuis de nombreuses années avec le CHRSM, nous sommes fiers de pouvoir contribuer aux objectifs climatiques et énergétiques ce dernier. »

 ___

A propos du CHR Sambre et Meuse

Le Site de Namur du CHR Sambre et Meuse est un hôpital général de 419 lits, composé de l’ensemble des services médicaux. Il propose une offre de soins complète. 250 médecins et 1500 membres du personnel se mobilisent, chaque jour, pour le bien-être du patient. Soucieux de la qualité de l’accueil du patient, de sa prise en charge et des soins prodigués, il remplit pleinement sa mission d’institution publique performante.

A propos d’ENGIE Cofely

ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, assiste les entreprises, institutions et les autorités locales dans leurs défis énergétiques et défis d’efficacité énergétique. Elle développe des solutions techniques pour aider celles-ci à consommer moins et à produire de l’énergie locale et renouvelable. Elle se charge également d’assurer la gestion des installations techniques et des services des bâtiments pour ses clients afin qu’ils puissent se concentrer sur leur activité principale. À cette fin, elle coopère également avec d’autres sociétés de services du Groupe ENGIE en Belgique, comme ENGIE Fabricom, ENGIE Axima et aussi ENGIE Electrabel pour tout ce qui concerne les projets ayant trait à l’énergie. ENGIE Cofely et ses filiales réalisent un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros et emploient 2500 personnes.