Les lunettes intelligentes peuvent aider à une foule de tâches. ENGIE Cofely les a adoptées pour mener des interventions dans son datacenter belge.

L’Agility Center, le datacenter du Groupe ENGIE en Belgique, est situé au cœur du parc scientifique des Isnes, près de Gembloux. Plus de 2.000 serveurs informatiques, répartis dans 200 armoires, y sont sans cesse à la tâche. Le datacenter n’est pas seulement utilisé pour ENGIE dans le Benelux mais contribue également aux besoins informatiques des clients. En clair : les serveurs stockent des données, font tourner des logiciels, permettent des accès au web, etc.

Leur alimentation électrique ne peut subir de coupure. Leur refroidissement est vital. Dès qu’un problème survient, il doit être réglé au plus vite. Les datacenters sont en général loin des sièges centraux où travaillent les informaticiens qui les opèrent. Alors, lorsqu’un serveur décroche il faut pouvoir intervenir rapidement. Grâce aux lunettes intelligentes à réalité augmentée, c’est désormais plus facile. Elles permettent de faire un diagnostic à distance. Un informaticien au siège central et un technicien au datacenter peuvent mener ensemble une intervention.

D’un côté, le technicien filme en vidéo le serveur où la panne est apparue et de l’autre, l’informaticien, reçoit les images sur son laptop et peut poser un diagnostic à distance et donner des instructions pour effectuer la réparation. Le technicien peut recevoir sur ses verres les instructions sur un minuscule écran qui surmonte son œil droit. Il y aperçoit une image du serveur avec l’endroit précis où intervenir. Ceci est une des fonctionnalités possibles, parmi d’autres.

Les lunettes de ce type sont dites «à réalité augmentée» (AR en anglais). À ne pas confondre avec les casques «à réalité virtuelle» (VR). « Le bilan est concluant car les quelques interventions que nous avons menées à l’Agility Center, se sont bien déroulées. Ceci étant, un an de fonctionnement est trop court pour vraiment pouvoir juger », témoigne Nicolas Coppée, manager chez Cofely Data Solutions.

L’expérience devrait être étendue prochainement aux équipes du Facility Management. Leurs inspections des locaux pourraient, par exemple, être filmées. Il a fort à parier que cette révolution ne s’arrêtera pas là…

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