DBFMO et PPP

ENGIE Cofely collabore avec les administrations publiques et les collectivités locales dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) pour développer et gérer différents types d’infrastructures visant à améliorer la qualité de vie et le confort des citoyens.

​​​​​​​​​Les DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain & Operate) sont des contrats à long terme passés dans le cadre de partenariats qui couvrent la conception, la construction, le financement, la gestion et la maintenance d’infrastructures. Ces partenariats s’étendent généralement sur de longues périodes d’exploitation et de maintenance.

 
ENGIE Cofely dispose d’une vaste expérience dans ce type de partenariats et se distingue par la qualité de ses solutions et services, ainsi que par sa capacité à générer de la valeur ajoutée. Le fait de travailler dans les limites d’un cahier des charges permet en effet de comprimer les coûts, de réduire la durée de construction et de diminuer le coût total de possession1

 
De la conception à l’exploitation, nous mettons tout en œuvre pour atteindre la meilleure performance énergétique et environnementale, en utilisant des technologies de dernière génération et des outils intelligents permettant de restreindre au maximum la consommation énergétique. La protection du patrimoine est également prise en compte lors de ces partenariats.

 
La collaboration d'ENGIE Cofely avec les communes sous contrat DBFMO a par exemple permis l’ouverture de sept complexes Sportoase​ en Belgique. Intégrant les avancées technologiques les plus récentes, ces complexes aquatiques et sportifs hautement qualitatifs offrent des possibilités plus étendues que s’ils avaient été financés par les seuls fonds publics.

 
 1 Total cost of ownership, coût cumulé d’un bien tout au long de son cycle de vie.​